Monique Ariello

Formation

Ateliers des peintres varois Paul CEZE et Robert MENDOZE (école provençale).
Ecole des Beaux-Arts de Toulon , professeurs : Colette CHAUVIN et Annie PASCAL.
Ecole des Beaux-Arts de Digne , professeur : Daniel ROVALETTO , gravure.

Expositions

Depuis 1991 nombreuses sélections et expositions en région PACA et en Italie : Hyères (83) ; Brignoles (83) ; Barcelonnette (04) ; Peyruis (04) ; Salon de Manosque ; rencontres d’art plastique de Château-Arnoux. (04)
2005 : fondation d’une galerie associative « ESTIVE D’ARTISTES »(04)

Œuvres exposées à Saint-Polycarpe

« Mondes venants I, II et III, (triptyque), technique mixte sur bois, 120 x 100 cm.

Œuvres exposées à Confluences

« médiévale XXV : le Geste à la Parole », travaux sur papier*, 50 x 70 cm.
« médiévale XXVI : debout dans le jardin I « , travaux sur papier*, 50 x 70 cm.
« médiévale XXVII : debout dans le jardin II « , travaux sur papier*, 50 x 70 cm.
« médiévale XXVIII : l’équilibriste « , travaux sur papier*, 50 x 70 cm (photo).

* huile et feuille d’or sur papier lokta et tamshing provenant de l’Himalaya.

J’aime laisser entrevoir la beauté naturelle du support, une beauté intérieure. Tout est dans le jeu des lignes d’or et des couleurs légères, entre illustration, enluminure et froissement d’une aile d’Ange… et les prédelles, des mémoires fragiles de papier, aide-mémoire peut-être…

 » médiévale XXVIII : l’équilibriste « . Bien souvent nous marchons sur la tête, nos corps dominant tout le reste, fréquemment aussi nous rampons sur le sol, écrasés par le poids des passions, le sensible prenant le dessus. Et enfin c’est trop souvent hélas que nous prenons nos rêves pour la réalité, nous complaisant dans ces sphères spirituelles… Mais si l’on veut tenir debout, il nous faudra trouver l’équilibre entre ces trois états en tendant une main vers les hommes certes mais en n’oubliant pas de tendre l’autre vers Dieu.

Tenir debout, voilà bien un rude combat spirituel de chaque instant ! « Aimer son prochain comme soi-même », c’est là la clef. Un jour, l’Homme-Dieu nous l’a donnée. Seulement j’ai beau faire, je m’aime toujours plus que mon prochain. Certainement, faudrait-il pour cela savoir joindre le geste à la parole… ? Grosse difficulté.
Bon, cependant, je ne désespère pas, un jour oui, je serai définitivement debout, sans risque de rechute : debout dans le jardin. J’aurai franchi la porte d’Issachar et revêtu ma robe blanche. Vaincus enfin tous les Dragons, finis les pleurs, les cris, les peines, j’aurai comme un chant dans la tête.
De nouveau, je pourrai le cultiver et le contempler cet Eden archétypal suspendu et secrètement toujours désiré… Et cette fois-ci, promis, je le laisserai un peu tranquille l’arbre de la connaissance bonne et mauvaise …
Debout et à pieds joints dans la cité de Dieu et dans l’Eternité !

 

 http://www.monique-ariello.com

Retour en haut